Le Grand Prix Guyader 2012

« Que de chemin, que de milles parcourus depuis l'an 2000 date de naissance du Grand Prix, créé dans mon esprit pour jouer un rôle dans la recherche d'un nouveau souffle à donner au développement de l'activité économique de la ville en mettant en valeur deux de ses atouts majeurs : un port historique et un plan d'eau d'une rare beauté.

Depuis la première édition qui rassemblait 65 Dragon, avec le soutien de ses partenaires institutionnels et privés, la conserverie Petit Navire et aujourd'hui l'entreprise Guyader Gastronomie, le Grand prix a connu une montée en puissance exceptionnelle en termes de variété et de notoriété. Aux Dragon sont venus se joindre, au fil des ans, les 60 pieds du Vendée Globe, les multi 50, les class 40, les Optimist, pour encourager les enfants à la pratique de la voile. La manifestation a intégré de nouvelles disciplines comme le spectaculaire Kitesurf avec, reconnaissance des instances internationales du rôle joué par le grand prix dans l'essor de cette discipline, la tenue à Douarnenez du mondial Kite Race jeunes et vétérans .

Le Grand Prix s'est également ouvert au monde de la culture et du patrimoine. Le Port Musée et le collectif des associations du Port Rhu invitent désormais le public à découvrir les savoir faire et les richesses du patrimoine maritime.

L'édition 2012 ne fera pas exception en matière de nouveautés. Deux nouvelles classes font leur apparition : les MOD 70 et les Open 7,5.
Et, toujours en phase avec son temps, le Grand Prix Guyader accueillera le Stand Up Paddle, une nouvelle activité qui connait actuellement la plus forte croissance de toutes les disciplines nautiques.

La réussite de l'événement c’est aussi d'avoir fédéré les compétences et les énergies de 15 associations et de 300 bénévoles. Chaque année avec la rigueur et la convivialité qui font la réputation de la manifestation, ils relèvent leur propre défi ! 
Je les en remercie. »

Louis Urvois, Président de la SRD